Bibliothèque Municipale

 

Horaires d'ouverture

Mardi de 16h30 à 18h30

Jeudi et Vendredi de 10h à 12h

05.46.86.21.89

bibliotheque.st-thomas-de-conac@orange.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-municipale-St-Thomas-de-C%C3%B4nac-1832649000347545/?epa=SEARCH_BOX

 

BILAN ANNUEL 2018 L'ANNEE DE L'INFORMATISATION...

Cette "informatisation" était espérée depuis déjà quelques années et c'est chose faite !

 

Le Conseil Municipal a répondu à la demande des bénévoles de la bibliothèque et a financé le branchement internet, l'abonnement et l'ordinateur en réduisant, en contrepartie, la dotation annuelle pour l'achat de livres à 500 € (au lieu des 1 000 € habituels).

Avec ce matériel, la bibliothèque est connectée au centre-serveur de la Médiathèque de Haute Saintonge qui permet aux bibliothèques informatisées de la Communauté de Communes, de gérer efficacement le fonctionnement de leurs prêts, de leur stock et de tout ce qui touche à la vie d'une bibliothèque.

Nous allons donc maintenant être en phase avec la Médiathèque de Haute Saintonge (basée à Jonzac) et avec les autres bibliothèques du secteur. Cette aide de la Médiathèque de Haute Saintonge est gratuite et nous permet aussi de bénéficier des services et des conseils éclairés de Stéphanie MAQUART, responsable du réseau des bibliothèques de Haute Saintonge.

Cela va entraîner quelques petits changements de fonctionnement. Chaque lecteur aura désormais une carte à son nom avec un code-barre permettant à chacun d'être répertorié et reconnu.

Les fiches cartonnées des livres disparaissent, chaque livre ayant lui-même un code barre. Nous rappelons que la bibliothèque reste gratuite.

Nous pensons débuter la gestion informatique à partir de janvier. Il est évident que cela a demandé un gros travail des bénévoles pendant tout l'été mais cette tâche leur tenait à coeur.

En ce qui concerne l'année 2018, les bénévoles habituels (Claudette, Nicole, Sabine, Antoinette, Marie-Jo, Sylvie, Monika, Francine et Alain) ont été à votre disposition le mardi de 16h00 à 18h30 et les jeudis et vendredis de 10h à 12h, Sylvie et Sabine gérant plus particulièrement la venue, tous les 15 jours, des élèves de l'école.

La lettre mensuelle a cessé de paraître n'ayant pas eu de retour de lecteurs comme nous l'avions souhaité ; mais peut-être reviendra-t-elle ? Nous vous rappellons que vous pouvez réserver des livres non disponibles à la bibliothèque, les demandes étant transmises à la Médiathèque départementale.

 

BILAN ANNUEL DES PRETS ET DE LA FREQUENTATION

Les 1154 (931) visiteurs (742 (696) adultes et 412 (235) enfants) ont emprunté 1795 (1555) documents (dont 69 CD) soit une hausse très nette aussi bien en fréquentation qu'en emprunts, ce qui est très encourageant. (en orange les chiffres de 2017).

Avant de conclure, nous tenons à vous signaler l'arrêt de Nicole LATASTE "qui a fait valoir ses droits à la retraite". 

Merci à Nicole pour ses nombreuses années passées avec nous ; nous comprennons ton désir de repos et nous espérons te voir souvent à la bibliothèque.