Recensement militaire

 

Le recensement en mairie est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

 

L'attestion de recensement

L'attestion de recensement qui vous sera remise est obligatoire pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire).

 

L'enseignement de défense : la 1ère étape du parcours de citoyenneté ! 

L'appel sous les drapeaux ou service militaire a été suspendu par la loi du 28 octobre 1997 et remplacé par " le parcours de citoyenneté", il s'applique aux garçons nés à partir de 1979 et aux filles nées à partir de 1983, ce parcours comprend 3 étapes obligatoires : 

  • 1ère étape l'enseignement de défense : les principes, l'organisation de la défense nationale et européenne font l'objet d'un enseignement de défense en classe de 3ème. De plus, le programme consacré à la citoyenneté, en classe de 1ère (programme d'éducation civique juridique et sociale) incite à des débats argumentés sur la défense. Enfin, les enseignants doivent informer leurs élèves âgés de 16 ans de leur obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.
  • 2ème étape le recensement à la mairie : Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire.
  • 3ème étape la JAPD : La Journée d'Appel à la Défence (JAPD) s'inscrit dans la continuité de l'enseignement à la défense à l'école. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions de la Défense. Les jeunes reçoivent les informations sur l'organisation, sur les principes de la défense nationale et sur les métiers pouvant être exercés au sein de Armées. Par ailleurs, ils passent des tests d'évaluation de l'apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française (tests élaborés par l'Éducation Nationale).